Les courbatures musculaires

Les courbatures surviennent régulièrement dans la vie d’un sportif. Mécanisme, prévention, traitement, voici ce qu’il faut savoir sur les courbatures avant votre prochain entraînement.

C’est quoi des courbatures ?

Les courbatures sont des douleurs musculaires ressenties après un entraînement. On les ressent, quelque soit le sport (musculation, jogging ou autres). C’est beaucoup moins grave qu’une contracture ou une déchirure, car ce n’est pas une blessure mais plutôt une sensation douloureuse qui suit un effort physique en raison de l’utilisation importante des muscles.

Comment elles apparaissent ?

Les muscles sont courbaturés par un effort physique intense et/ou inhabituel. Les courbatures sont principalement causées par des mouvements excentriques. Elles résultent de nombreuses microlésions que le muscle endure après une activité physique. Il s’agit de la phase de reconstruction de fibres musculaires par l’organisme pour compenser ces traumatismes. Le muscle est alors inflammé le temps qu’il se reconstruise. Les courbatures peuvent durer pendant 72 heures.

Quelle prévention pour les éviter ?

Adoptez un entraînement adapté à vos capacités et pratiquez de manière progressive. Commencez par un échauffement avant de monter en puissance. Si vous n’êtes pas habitué à la pratique sportive, franchissez les étapes les unes après les autres et commencez par réaliser des entraînements réguliers. Surtout, hydratez-vous correctement.

Les étirements de fin de séance ne sont pas forcément un moyen de lutter contre les courbatures. Selon certains médecins, les effets seraient même contraires.

Après l’effort, des massages légers peuvent permettre d’atténuer la douleur.  Dans tous les cas, les courbatures n’empêchent pas la répétition des efforts.

Même si cela sera plus douloureux et que vous serez moins performants, elles ne sont pas une excuse pour esquiver l’entraînement.