La marche dans l’eau (le longe-côte) véritable sport au puissant pouvoir de musculation

Marcher, c’est bon pour la santé. Et dans l’eau, c’est encore meilleur. Quels que soient votre âge et la saison, jetez-vous à l’eau et découvrez le longe-côte, une activité excellente pour le cœur, le dos, l’équilibre…

Le « longe côte » c’est quoi ?

Également appelé marche aquatique côtière, il peut être considérée comme une véritable activité physique et sportive. Le principe ? Marcher en milieu aquatique, avec un certain niveau d’immersion entre le nombril et les aisselles.

Des efforts progressifs par petites foulées

Une fois dans l’eau, on marche, tout simplement. On peut aussi courir, marcher à reculons, faire la chenille (le dernier de la file indienne prend le devant et ainsi de suite…), de façon à varier l’intensité des efforts. Le longe-côte agit à la fois sur les systèmes musculaire, respiratoire, cardiaque et circulatoire. L’eau fraîche active la circulation du sang et favorise un meilleur retour veineux. Dans une eau à 12 ou 13 °C, on brûle davantage de calories. Ces caractéristiques en font donc un allié contre la cellulite.

Un travail musculaire intense mais doux

Avec de l’eau jusqu’aux genoux, on avance rapidement : en petites foulées rapides, les cuisses et le système cardiovasculaire travaillent. Avec de l’eau jusqu’à la taille, les mouvements sont plus lents, mais de plus grande amplitude. Dans l’eau, la résistance est cinq fois plus importante que sur terre, les muscles travaillent donc plus intensément que sur la terre ferme, mais toujours en douceur.

Les articulations ne souffrent pas

Avec de l’eau jusqu’aux épaules, le corps ne pèse plus que le dixième de son poids. Le longe-côte est donc idéal pour les personnes en surpoids ou souffrant des articulations. En cas de mal de dos, il suffit de s’enfoncer dans l’eau jusqu’à ce que le niveau se situe entre le nombril et la poitrine. S’il n’arrive qu’au niveau des genoux, le mouvement de résistance des jambes à tendance à se répercuter sur les lombaires.