Continuer la pratique du sport pendant la grossesse

Le sport peut être bénéfique pendant une grossesse. A condition bien-sûr, de pratiquer une discipline adaptée aux nouvelles conditions physiques qu’imposent la grossesse. Voici ce qu’il faut savoir pour continuer la pratique d’une activité physique en étant enceinte.

Les bénéfices de la pratique sportive

Si le fitness est un sport bénéfique pour la forme et le bien-être au quotidien, il est également une aide précieuse pour l'accouchement, qui reste une épreuve physique et physiologique pour la femme. Les activités qui relèvent du fitness aident à la maîtrise du souffle, au renforcement en douceur, à l'amélioration de l'apport en oxygène : que du bon pour l'accouchement et pour le développement du bébé in utero.

Avoir l’avis indispensable de son médecin

Avant tout, il est indispensable d’avoir l’avis de son médecin pour s’assurer que l’on est apte à pratiquer un sport. En fonction de sa forme et de son état, votre médecin vous conseillera une activité adaptée.

Chaque femme et chaque grossesse étant différentes, il est donc essentiel d’avoir un diagnostic médical au préalable pour ne pas mettre la vie de votre futur bébé en danger.

Ce qui est interdit

Les activités sportives sont à éviter si :

  • elle peuvent entraîner des chutes. Un risque d’autant plus réel que le déplacement du centre de gravité du corps favorise les pertes d’équilibre chez les femmes enceintes.
  • elle peuvent vous exposer à des chocs ou à un traumatisme au niveau de l’abdomen : sports de balle (tennis, handball, etc.), sports de combat (judo, karate, etc.).
  • elle provoque des secousses assez fortes et sont source d’entorses, tel que les sports d’endurance (comme le jogging ou le vélo)

Pas d’abdominaux superficiels

Pendant que l’on est enceinte, les muscles superficiels des abdos, les grands droits (ceux qui font les plaques de chocolat) s’écartent un peu pour laisser la place à l’utérus qui pousse vers l’avant. Or si on les sollicite pendant cette période, ils vont mal se contracter, et surtout se contracter asymétriquement. Et après l’accouchement, ils risquent de mal se remettre ensemble sur la ligne blanche. Aboutissant peut-être à un diastasis: un petit trou entre les abdos en bas du nombril… Difficile à corriger.

Pas d’essoufflement !

L’organisme n’a aucune réserve d’oxygène. Donc si vous êtes essoufflée, votre bébé aussi est en manque d’oxygène.
Des séances de cardio répétée peut aboutir à des retards de croissance du bébé. Donc oui on peut faire du cardio doux, raisonnable, confortable. Mais ce n’est pas pendant la grossesse que l’on progresse, que l’on s’entraîne, que l’on garde son niveau « d’avant ». Ne vous inquiétez pas, après bébé vous retrouverez très vite votre niveau sportif (surtout si c’est votre premier).

Les sports autorisés pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les activités autorisées sont généralement très douces, liées à la détente, la relaxation et au travail du souffle. La marche, le vélo, la natation, la gymnastique douce, le stretching et l’aquagym sont des activités recommandées.

La marche

La marche constitue un excellent exercice et peut être pratiquée par toutes les futures mamans, même les moins sportives, sans nécessiter d’équipement spécifique. La marche permet d’activer la circulation sanguine et particulièrement celle des jambes. Un bon point pour les femmes enceintes qui souffrent de jambes lourdes. Préférez un terrain stable et peu escarpé afin de ne pas transformer votre marche en randonnée.

La natation et l’aquagym

La natation accroit la capacité cardiaque et est également excellente pour le dos et les articulations. En plus de vous procurer un effet massant sur l’ensemble du corps, l’eau va permettre de moins ressentir la prise de poids pendant l’exécution des mouvements. Ainsi, vous pourrez faire travailler vos muscles en douceur.

Le yoga

Le yoga est également conseillé pendant la grossesse. Sous sa forme prénatale, il peut constituer une bonne préparation à l’accouchement. Le principe de cette activité est de mélanger détente du corps et de l’esprit afin d’évacuer tout le stress. Cette activité permet aussi de bien travailler son souffle, indispensable pour l’accouchement.