Comment améliorer sa concentration ?

De plus en plus, notre attention est sollicitée par un nombre important d’informations et ce tout au long de la journée. Il est donc difficile de rester concentré sur une tâche.

Voici quelques conseils pour booster votre concentration.

Prendre un petit déjeuner complet

Le glucide favorise les vitesses de traitement de l’information. Il est recommandé de privilégier des aliments contenant des glucides naturels et riches en fibres et de réduire tous les aliments riches en sucres ajoutés et les additifs alimentaires, réputés pour être des excitants. L’apport d’un peu de protéines est nécessaire pour éviter le coup de pompe de 11h00.

Faire des exercices physiques tous les jours

Les exercices de brain gym favorisent la circulation des informations entre les deux hémisphères cérébraux, qui se traduit donc par une meilleure concentration. Tous les matins faire des mouvements croisés comme venir toucher avec son coude droit son genou gauche puis inversement. Autre exercice, dessiner avec chaque main successivement le chiffre de l’infini en commençant par le centre et en partant vers le haut. Vos yeux doivent suivre le mouvement de la main. Cet exercice va vous permettre de vous recentrer et évacuer toutes les pensées incessantes.

Les exercices d’étirements, quant à eux, vont permettre de reprendre le contrôle de notre corps et de relâcher la pression.

– Assis ou debout, les doigts croisés, inspirer en levant les bras vers le haut, puis incliner ensuite mon buste vers la droite puis vers la gauche.
– Le trapèze, quant à lui, s’étire en gardant l’épaule baissée puis en amenant la tête de l’autre côté et en avant. Restez dans cette position pendant 3 à 5 secondes avant de changer de côté.
– Assis ou debout, à l’inspiration, je monte les épaules jusqu’à atteindre les oreilles, puis je relâche en soufflant. Répétez cet exercice 3 fois.

Des exercices de respiration pour apporter le calme mental

Contrôler sa respiration est un des moyens les plus efficaces pour relaxer et améliorer notre concentration à tout moment de la journée.

Assis sur une chaise avec les pieds bien à plat sur le sol, étirer la colonne vertébrale et ouvrir le thorax.
Cette respiration se pratique en 4 phases dont chacune a la même durée :
– Inspiration en gonflant le ventre
– maintien de l’air poumons pleins
– Expiration en relâchant le ventre
– maintien de l’air poumons vides

Focaliser votre attention :

Choisissez un objet neutre posé devant vous, puis focalisez votre attention sur cet objet pendant 2 minutes sans disperser vos pensées. Scrutez tous les détails (couleur, forme, texture…). Si cela est trop difficile au début, focalisez-vous sur votre respiration (l’air qui entre et qui sort de vos narines.)