C’est l’un des cours de renforcement musculaire les plus populaires au monde et la façon de travailler préférée de beaucoup de sportifs.
Dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’entraînement BodyPump™ de Les Mills, y compris ce qu’est BodyPump™ et à quoi vous attendre lors de votre première séance.
Quel type d'entraînement est BodyPump™ ?
Cours BodyPump™ standard
Un cours de BodyPump™ standard est composé de 10 parties, chacune avec sa musique, sa durée est d’environ 55 minutes. Chaque partie, en dehors de l’échauffement et de la récupération, cible une zone principale du corps.
Étant donné que le BodyPump™ est un programme pré-chorégraphié, chaque cours BodyPump™, quelque soit le lieu où il est proposé, fonctionnera selon ce programme :
- Échauffement
- Squats
- Poitrine
- Dos
- Triceps
- Biceps
- Fentes
- Épaules
- Abdos
- Étirements
Il existe également des versions expresses de 30 et 45 minutes de BodyPump™, qui ne comprennent que quelques groupes musculaires majeurs, ou des groupes musculaires combinés (biceps/triceps, fentes/épaules).
Les mouvements du BodyPump™
Les mouvements sont variés afin de cibler tous les groupes musculaires. Le coach expliquera en détail les geste à réaliser pour chaque exercice. Avec une pratique régulière, vous retiendrez les noms des mouvements et quels muscles travaillent.
Équipement pour le BodyPump™
Lors d’une séance d’entraînement BodyPump™, vous aurez besoin d’une barre à disques avec des poids, un banc (step) et un tapis. Le step est utilisé pour les exercice de poitrine et de triceps. Ce matériel est évidement disponible dans votre salle.

Ce qu’il faut savoir en tant que premier utilisateur pour BodyPump™
Nous vous recommandons d’appliquer ces conseils:
– Présentez-vous au coach, de cette façon, il peut vous dire à quoi vous attendre et vous surveiller.
– Installez-vous suffisamment près pour pouvoir bien observer les mouvements du coach.
– Ne vous inquiétez pas du poids que les autres utilisent pendant les cours. Commencez avec des charges légères, augmentez progressivement après quelques séances.
– Écoutez les conseils du coach savoir comment positionner votre corps.
– N’hésitez pas à poser la barre en cas de fatigue. Même si vous faites toute la première séance avec juste la barre sans poids, vous aurez quand même travaillé.
Est-ce difficile ?
La beauté du BodyPump™ est que vous pouvez le rendre aussi dur que vous le souhaitez, en augmentant votre charge à mesure que vous vous fortifiez.
Pendant les cours, nous effectuons généralement 70 à 100 répétitions par exercice, avec un total de 800 à 1 000 répétitions par séance. Bien qu’il y ait une pause entre chaque exercice pour faire un étirement et régler la charge, vous passez la plupart du temps à travailler de façon intense.
Quel est le meilleur atout du BodyPump™ ?
Il s’agit de l’un des moyens les plus rapides de se mettre en forme, car il sollicite chaque groupe musculaire majeur avec des hauts représentants au cours de chaque classe. Si vous ne soulevez pas de poids, c’est un excellent moyen de faire de l’entraînement en résistance avec l’aide de l’ambiance de groupe et d’un instructeur au micro. Si vous soulevez des poids, le cours vous offre une chance de vous mettre au défi avec des séries plus longues, dans lesquelles vous pouvez passer rapidement de l’exercice à l’exercice et améliorer votre condition physique globale.